RÉCITAL PIANO AVEC ISABELLE LAFITTE

Jeux et Miroirs

1 heure 10 d’un voyage avec la pianiste virtuose, de renommée internationale, Isabelle Lafitte

Quelques-unes des plus belles compositions pour piano de compositeurs qui ont chéri cet instrument
De Rameau, Haendel aux modernes Debussy ou Satie en passant bien sûr par Schubert, Liszt ou Mozart.

Vidéos, photos et extraits musicaux

Teaser Récital Piano “ Jeux et Miroirs” avec Isabelle Lafitte

L'argument

“Jeux et Miroirs” nous invite dans un jardin de sonorités et d’harmonies où s’enchevêtrent les paysages, les lumières et les profondeurs  de pièces musicales d’exception choisies parmi les plus grands chefs-d’oeuvre du piano.

Dans un programme aux multiples couleurs, la pianiste Isabelle Lafitte, artiste de dimension internationale, retrace, dans une interprétation virtuose et sensible, le lien subtil et intense tissé par le génie des grands compositeurs qui nous ont offert ces chefs-d’œuvre universels et intemporels.

Depuis les nocturnes insaisissables dont les notes se dérobent dans une fluidité que rien n’entrave jusqu’aux flux continus et fondus des arpèges aux intensités renversantes, ce sont tout autant de variations et de contrastes qui donnent une largeur à l’espace, au son et au timbre de l’instrument comme aux images que les notes et les mélodies nous inspirent…

Le programme

Rêverie, Debussy
Lascia ch’io pianga – ext. de Rinaldo, Haendel
Sérénade, Schubert (arr, Liszt)
Danse de la Fée Dragée – ext. Casse-Noisette, Tchaikovsky
Les Sauvages, Forêts Paisibles – ext. de Les Indes Galantes, Rameau
Gnossienne N°1, Satie
Prélude de la Goutte d’eau – Op.28 N°15, Chopin
Intermezzo N°2 Op.118, Brahms
Nocturne Op.54 N°4, Grieg
Intermezzo du Carnaval de Vienne, Op.26, Schumann
Nocturne Op.9 N°2 , Chopin
Consolation N°3, Liszt
Fantaisie en ré mineur K 397, Mozart

Crédit photo Hugues Charrier

L'INTERPRETE

Isabelle Lafitte

Pianiste concertiste

Isabelle Lafitte grandit dans une famille d’artistes, sculpteur, peintres, poètes et musiciens. Dans cette atmosphère propice aux arts, elle commence le piano dès l’âge de six ans et révèle des talents d’improvisateur et de compositeur que vont étayer ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, à l’Académie Franz Liszt à Budapest puis à la Manhattan School of Music à New York.

Elle choisit, avec sa sœur jumelle Florence Lafitte, d’explorer la littérature pour deux pianos, étoffant une carrière ponctuée de concerts sut les grandes scènes internationales : Théâtre des Champs- Elysées, Bozar de Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Novel Hall de Taipei, Musikhalle de Hambourg, Rudolfinum de Prague, KKL de Lucerne…avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonique des Flandres, l’Orchestre National de France…à travers l’Europe, l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, Taïwan, le Vietnam, le Japon, l’Indonésie, Nouvelle-Calédonie, la Russie…

Ensemble, elles commanditent et créent les œuvres des compositeurs Alain Louvier, Karol Beffa, Paul Brust (USA), Tristan-Patrice Chalullau, Stéphane Delplace et Pascal Zavaro.

Elle enregistre par ailleurs plusieurs disques pour les labels Ligia Digital, Alphée, Soupir et VMG.

Esprit curieux, Isabelle Lafitte compose, improvise, réalise des transcriptions, des arrangements pour deux pianos : « La Flûte Enchantée » de Mozart, l’Oratorio «  Le Paradis et la Péri » de Schumann, la « Vida Breve » de Falla, « Stenka Razine » de Glazounov etc…Invitée par la compagnie japonaise «  Agua-Gala » et soutenue par l’ADAMI, elle écrit une musique de ballet « Nega/ct/ive B.D. », créée à Avignon.

Elle est membre de la SACEM depuis l’âge de 15 ans.

Elle enseigne le piano, l’improvisation, la musique de chambre, la composition, entre autres, dans les Conservatoires de Paris 14 et 18ème, a dirigé de nombreuses Master Class et est membre régulier de jury de grands concours internationaux de piano.

Création à l'Opera d'Alger

Le récital sera donné pour la première fois au grand Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, fin d’année 2021. 

Une tournée est prévue ensuite en Tunisie et dans quelques pays du golfe : Oman, Bahreïn…

Vidéo

Teaser Récital Piano “ Jeux et Miroirs” avec Isabelle Lafitte

Partage et Ouverture :
Une master class pour les élèves du conservatoire d'Alger à l'occasion de la création du récital

Dans la philosophie de la société, tout spectacle s’accompagne d’un moment d’échange et de partage. Ainsi à la suite de la création du récital “Jeux & Miroirs”, sera proposée aux élèves des conservatoires d’Alger une master class de piano : un moment de partage et d’échange avec la pianiste d’exception, Isabelle Lafitte.

A partir d’un programme défini à l’avance, d’œuvres courtes ( 5 à 6 mn : étude, prélude, mouvement de sonate…) la pianiste virtuose auditionnera une dizaine d’élèves pianistes, sous forme de mini séance de travail ou/et audition type concours avec retour personnalisé.

Elle abordera ainsi différents aspects techniques et artistiques des œuvres choisies et proposera aux élèves des conseils susceptibles d’améliorer leur niveau technique, leur sensibilité  et leur approche musicale.