RÉCITAL PIANO AVEC LOUISE AKILI

Jeux et Miroirs

Une heure d’un voyage avec la pianiste virtuose, Louise Akili.

Quelques-unes des plus belles compositions pour piano de compositeurs qui ont chéri cet instrument :
Des baroques Rameau, Haendel aux modernes Debussy ou Satie en passant bien sûr par Schubert, Liszt, Chopin ou Mozart.

Vidéos, photos et extraits musicaux

Teaser Récital Piano “ Jeux et Miroirs” avec Louise Akili

L'argument

“Jeux et Miroirs” nous invite dans un jardin de sonorités et d’harmonies où s’enchevêtrent les paysages, les lumières et les profondeurs  de pièces musicales d’exception choisies parmi les plus grands chefs-d’oeuvre du piano.

Dans un programme aux multiples couleurs, la pianiste Louise Akili, artiste virtuose, retrace, dans une interprétation sensible, le lien subtil et intense tissé par le génie des grands compositeurs qui nous ont offert ces chefs-d’œuvre universels et intemporels.

Depuis les nocturnes insaisissables dont les notes se dérobent dans une fluidité que rien n’entrave jusqu’aux flux continus et fondus des arpèges aux intensités renversantes, ce sont tout autant de variations et de contrastes qui donnent une largeur à l’espace, au son et au timbre de l’instrument comme aux images que les notes et les mélodies nous inspirent…

Le programme

Rêverie, Debussy
Lascia ch’io pianga – ext. de Rinaldo, Haendel
Sérénade, Schubert (arr. Liszt)
Danse de la Fée Dragée – ext. Casse-Noisette, Tchaikovsky
Les Sauvages, Forêts Paisibles – ext. de Les Indes Galantes, Rameau
Gnossienne N°1, Satie
Prélude de la Goutte d’eau – Op.28 N°15, Chopin
Intermezzo N°2 Op.118, Brahms
Nocturne Op.54 N°4, Grieg
Intermezzo du Carnaval de Vienne, Op.26, Schumann
Nocturne Op.9 N°2 , Chopin
Consolation N°3, Liszt
Fantaisie en ré mineur K 397, Mozart

L'INTERPRETE

Louise Akili

Pianiste concertiste

Née à Paris en 1990, la pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Claire Désert, Anne Le Bozec, Hugues Leclère, Philippe Ferro, Christian Ivaldi, Jeff Cohen, Yves Henry, Emmanuel Olivier, Eric Le Sage et Paul Meyer, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu’en formation de musique de chambre.


Lauréate de la Fondation Royaumont, de la Cité Internationale des Arts de Paris et de l’Académie Ravel, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger.

On a pu l’entendre au Nohant Festival Chopin, au Festival de Piano de Saint Ursanne en Suisse, à l’Athénée roumain de Bucarest, au Grange Hampshire (Royaume Uni), à la Philharmonie de Sibiu (Roumanie), au Festival Livres et Musiques de Deauville, au Grand Théâtre de Provence, à l’Arsenal de Metz, au Festival d’Avignon, au Festival Ars Terra, au Festival de la Chaise Dieu, au
Kiosque de Nancy, au Théâtre Impérial de Compiègne et à Paris au Centre Pompidou, au Théâtre du Châtelet, au Musée de la Vie Romantique, au Collège des Bernardins, au Petit Palais, au Théâtre de l’Ile Saint Louis, Salle Cortot, au Cercle de l’Union Interalliée, au Musée Jean Jacques Henner, à l’Hôtel Bedford avec les Amis de Maurice Ravel, au Musée d’Orsay ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.

Curieuse de découvrir un répertoire varié, la jeune artiste excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.

Elle a été invitée par Gaëlle Le Gallic sur France Musique. Louise collabore régulièrement avec la soprano Axelle Fanyo , l’altiste Antonin Le Faure, les violonistes Rachel Koblyakov et Hugues Borsarello, les violoncellistes Thomas Chartré et Raphaêl Ginzburg ainsi que la compositrice Olga Neuwirth.

Son premier disque solo consacré aux compositeurs Roland Manuel et Maurice Ravel est sorti en Novembre 2020 chez Passavant Music. En Octobre 2021, elle donne des concerts en Finlande avec le violoncelliste Laura Martin et le violoniste Jean Samuel Bez. En 2022, on la retrouve en concerts en Trio, en Duo, en Sextuor, au Festival des Nancyphonies et au Festival de La Pochette Musicale (Parc de Bagatelle).

Titulaire du CA de professeur de piano, elle enseigne au Conservatoire Chopin de Paris 15 ème . Elle est également directrice artistique de la Compagnie du Jardin Féérique et pianiste du Trio du Jardin Féérique, qui développe des projets en Finlande, Suisse, Belgique et France.

Création à l'Opera d'Alger

Le récital sera donné pour la première fois au grand Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, au printemps 2023. 

Vidéo

Teaser Récital Piano “ Jeux et Miroirs” avec Louise Akili

Partage et Ouverture :
Une master class pour les élèves du conservatoire d'Alger à l'occasion de la création du récital

Dans la philosophie de la société, tout spectacle s’accompagne d’un moment d’échange et de partage. Ainsi en parallèle de la création du récital “Jeux & Miroirs”, sera proposée aux élèves des conservatoires d’Alger une master class de piano : un moment de partage et d’échange avec la pianiste virtuose Louise Akili.

A partir d’un programme défini à l’avance, d’œuvres courtes ( 5 à 6 mn : étude, prélude, mouvement de sonate…) la pianiste auditionnera une dizaine d’élèves pianistes, sous forme de mini séance de travail ou/et audition type concours avec retour personnalisé.

Elle abordera ainsi différents aspects techniques et artistiques des œuvres choisies et proposera aux élèves des conseils susceptibles d’améliorer leur niveau technique, leur sensibilité et leur approche musicale.