ORATORIO POUR ORGUE DE TARIK BENOUARKA

La Légende de Néré est un oratorio pour Orgue de Tarik Benouarka.
Une création et un spectacle originaux aux accents universels où se rencontrent la musique classique et le chant lyrique en arabe et latin.
Le spectacle d’1h15 réunit un organiste, deux grandes voix solistes et un choeur classique, dans une mise en scène et scénographie lumière épurée.

Vidéos, photos et extraits musicaux

Teaser La Légende de Néré de T.Benouarka – St Eustache Paris- nov 19

La légende de Néré -Oratorio pour Orgue de Tarik Benouarka – Teaser de l’enregistrement

Making off Légende de Nere – St Eustache Paris 2019

L'argument

C’était aux âges des Aurores premières.
En ces temps oubliés, vivait un être à la voix si belle, qu’à son écoute, la lumière naissait.
Son nom était Néré.
Néré n’avait pas d’âge… Il était le Passeur qui possédait l’étrange pouvoir de faire reculer l’Abîme, ce fleuve qui divisait le monde en deux pays séparés. Les chants de Néré s’envolaient sur l’onde entrelacée de nuages, pendant que naissait un sentier d’herbes de lumières que Les Gens des deux Terres empruntaient, le temps d’un chant.

Ce don aurait pu combler Néré mais ce pouvoir fabuleux avait un prix… La grande solitude et l’immense obscurité.
Les demi jours passaient et Néré savait à chaque fois faire fuir l’abîme.

Quand vint ce funeste soir où le ciel devint soudain plus sombre encore comme si l’obscurité semblait vouloir clamer sa puissance.
La jeune Princesse, fruit de l’union des deux pays, disparut, tombée dans l’abîme…
Les rois inconsolables, mal inspirés par des jaloux, accusèrent Néré qui dû s’enfuir.
Longtemps, il erra, confiant son désespoir aux profondeurs de l’abîme
Jusqu’à cette Aube où du lointain, une autre voix s’est levée, changeant le destin du Passeur, en une légende à tout jamais.

Et les jours et les nuits du monde se sont réconciliés…

Le livret

« La légende de Néré est un hymne à la différence, un appel à la tolérance,
Aux espérances des hommes qui résonnent en écho sur les pierres des bâtisseurs. J’ai voulu cette oeuvre pour l’orgue, compagnon de tous les Orients et de tous les Occidents, témoin privilégié de tous ces changements, ces instants où se mélangent l’Histoire, les cultures et la musique »
 Tarik Benouarka

L’oeuvre traite du thème de l’altérité.
Inspirée d’une vision universelle de l’homme, elle est portée par les caractères émouvants des personnages de Néré, le Passeur et sa muse, la Dame de l’Aube.
Totalement étrangers l’un à l’autre , ils se cherchent, se parlent à travers leurs chants qui résonnent en écho au delà du néant dans un vibrant dialogue qui donne à l’oeuvre sa richesse et sa dimension à la fois moderne et atemporelle.

La partition

La Partition se décline en 17 scènes, Ouverture et Final.

Elle s’articule autour des solos et duos de deux solistes , un ténor et une soprano, Néré et la Dame de l’Aube, rejoints parfois par un choeur en latin, interprète des Gens des deux Terres.

Le latin et l’arabe se rencontrent dans un contrepoint harmonique et poétique, écho des couleurs de l’Orient et de l’Occident

L'auteur

Tarik Benouarka

Compositeur, Librettiste, Créateur de spectacles et d’Opéras
“L’étreinte de la musique classique et de la poésie arabe”

Natif d’Algérie et de culture à la fois arabophone et francophone, il débute l’apprentissage de la musique à 4 ans, sous l’influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs classiques et arabes. Après le conservatoire d’Alger, il poursuit ses études musicales en France, à Paris.

Multi-instrumentiste, pianiste, joueur de Oud et de percussions Tarik se passionne pour de nombreuses formes de musiques contemporaines, forgeant, à travers ses expériences, son style et son vocabulaire de symphoniste avant d’aborder l’art de l’Opéra dans lequel il exprime toutes ses passions : La musique, la poésie et le chant, la dramaturgie et les autres arts de la scène.

Poète et dramaturge, son parcours est marqué par cette double culture musicale et poétique, à la fois orientale et occidentale qui l’inspire dans son parcours de musicien et d’artiste.

Exemples de création :
• Les Jours et les Nuits de l’Arbre Coeur, Opéra-ballet en langue arabe
• El Nafas, Opéra Tragédie en 2 actes en langue arabe
• Sinbad le fils du vent, Opéra pour enfants en arabe
• L’Histoire sans fin, Spectacle musical en anglais et arabe
• La musique originale de The Wyld, comédie musicale de Thierry Mugler pour le Friedrish-Palast de Berlin
• La Rose des Terres d’Akâb, Conte musical fantastique
• Ramâd, Suite de poèmes lyriques pour 2 piano, viola d’Amore et contre ténor
• Concerto pour hautbois et orchestre

En cours de création :
• Les Noces de Saturne, Poème symphonique en langue arabe
• Djamila, Opéra en 2 actes
• Qais Wa Leila, Grande fresque, Opéra arabe.

Plateau mise en scène et Scénographie

Plateau

Le plateau réunit deux grandes voix solistes, une soprano dans le rôle de la Dame de l’Aube et un ténor dans le rôle de Néré, un chœur classique et un organiste.

L’enregistrement de l’œuvre à la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille, en avril 2016, a été réalisé par Racha Rizk, soprano syrienne, Yanis Benabdallah, ténor marocain-hongrois, l’organiste Christophe Guida et le chœur classique Sequentiae sous la direction de Mathieu Bonnin.

Mise en scène et scénographie

Volontairement épurée, afin d’évoquer ce monde onirique de Néré, la scénographie faite de jeux de lumières utilisera l’acoustique et l’architecture des lieux.

Formes de spectacles

L’oeuvre créée pour l’orgue seul peut être donnée sous une forme orgue et orchestre symphonique, pour des maisons d’opéra par exemple.

L’Orgue : pour donner l’oeuvre dans des lieux qui ne disposent pas d’un orgue, comme les théâtres, salles de spectacles ou festival de plein air, nous proposons un système d’orgue portatif de grande qualité sonore qui sera amplifié par une sonorisation adaptée au lieu.

Création fin 2019 à l'Église Saint Eustache Paris

L’oeuvre La Légende de Néré a été créée à l’Église Saint Eustache à Paris le 29 novembre 2019, dans sa version concertante, avec la soprano Dima Bawab, le ténor Yanis Benabdallah, l’organiste Christophe Guida et le choeur Philharmonique International(CPI) sous la direction d’Amine Kouider.

Cette création sera suivie d’ une tournée française sur 2020-21.

Vidéos

Légende de Nere - Teaser création à St Eustache Paris-2019
Making off Légende de Néré - oratorio pour orgue de T. Benouarka- St Eustache Paris-nov 19
Répétition Légende de Néré - Yanis Benabdallah nov 19

La presse en parle 

“Tarik Benouarka se produit avec originalité en se servant de l’ orgue comme élément de base d’une architecture sonore grandiose et imprégnée de lyrisme” Amina – dec 2016

“Nous fûmes envoutés » « Un pur moment de grâce »  » Surprenant et emportant » Témoignages audience Saint Eustache nov 19

“Une oeuvre musicale accomplie qui témoigne d’ une grande maîtrise des langages musicaux d’ occident et d’orient” Le Monde en Musique de Nadia Khouri-Dagher – dec 16