UN OPÉRA DE TARIK BENOUARKA

Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur est :

– Un petit Opéra, une Œuvre Symphonique ;
– Un Spectacle instrumental, lyrique et poétique mis en scène et chorégraphié d’une durée d’une heure trente minutes.

Écrite pour être chantée en langue arabe, elle associe :

– La musique classique ;
– Le chant lyrique ;
– La poésie ;
– La danse.

En mettant en scène un orchestre symphonique (ou une bande son), 2 grandes voix solistes et un comédien récitant, un choeur classique, un ballet de 5 danseurs et une scénographie video.

Vidéos, photos et extraits musicaux

Teaser  Les Jours et Nuits de l’Arbre Coeur – opéra T.Benouarka

Teaser Enregistrement  » Les Jours et Nuits Arbre coeur »-opéra T.Benouarka-Davout 2014

Making of Enregistrement « Les Jours et les Nuits Arbre Coeur » -opera T.Benouarka- 2014 (FR)

L'argument

Aux confins de l’espace, il était une aire de paix bordée seulement par le vide. Une vallée suspendue dans le cosmos profond que les anciens nommaient Loin. Là-bas s’élevait solitaire et majestueux, un arbre d’une essence inconnue, l’Arbre Cœur, aux pouvoirs et aux vertus si grandes que la nature voulut les cacher.

Devant la porte de ce monde mystérieux, le temps incarné dans le corps d’un vent, attendait courbé et plaintif, retenu comme dans les voiles d’un navire par d’immenses forces qui le maintenaient, là, captif, jusqu’à ce que l’Arbre Cœur consente à donner un fruit … Un fruit en forme de cœur… aussi rare que la vie. Un cœur sensible et battant qui pouvait être pris par quiconque aurait pu arriver jusqu’à lui … Alors, la grande roue libérée reprenait sa course folle, entrainant dans son sillage toutes les choses, l’espace d’une saison, avant que le fruit ne tombe ou qu’il soit cueilli et que ce cycle immuable ne s’achève dans l’immobilité absolue. L’Arbre Cœur était le gardien de ce sanctuaire où nul être, nulle force, ne pouvait entrer sauf en rêve car ce monde était imaginaire. Et ce jour, annoncé par la naissance d’une étrange lumière, était venu.

Nour, hésitant et désorienté arrivait, s’approchant de l’arbre, attiré par ce cœur surnaturel et envoûtant. Mais à l’instant où il allait le saisir, Amal, tout aussi perdue et craintive apparut à son tour, en implorant de grâce, qu’il partage avec elle ce trésor. Elle et lui sont venus de loin, survivants d’un monde d’astres jadis glorieux et lumineux, mais aujourd’hui disparus. L‘arbre, et ce fût la seule fois qu’il le fit, y consentit. Et le cœur se sépara en deux parts afin que chacun puisse s’incarner. A cet instant, et devant toutes les muses de la création rassemblées, les deux astres rendirent leur éternité, et leur regard sur le monde pour toujours et à jamais allait changer … Elle et lui voulaient vivre, être, exister ! … Même le temps d’un rêve … Afin de goûter, même quelques jours ou quelques nuits, toutes les émotions si belles et si essentielles du début et de la fin des choses :
Les Sentiments de la Vie.

Le livret

L’oeuvre est une légende pleine d’espérance.

Dans cet ode à la vie, deux êtres se rencontrent aux croisements des chemins d’un rêve.

S’entrouvrent alors les horizons imaginaires d’un grand voyage vers les sources de leur être…

« Il n’y a que le coeur qui voit »

La dramaturgie évoque la beauté de ce monde intérieur, cet immense pays du coeur, compagnon intime de chaque être qui ne trouve tout son accomplissement que dans le partage et l’harmonie.

Au coeur du récit, l’Arbre Coeur, symbolise la sagesse face à la fragilité de toute existence…

Aux chants des deux héros succèdent parfois les poèmes d’un conteur, le Voyageur, témoin de leur quête.

La partition

La partition fait se rencontrer le chant lyrique en langue Arabe et une musique Symphonique aux accents romantiques et orientalistes.

L’orchestration met en valeur tous les pupitres d’instruments dans un voyage à travers les tonalités et mélodies qui s’entrecroisent avec l’intervention et les ponctuations harmoniques d’un choeur classique.

L'auteur

Tarik Benouarka
Compositeur, Librettiste, Créateur de spectacles et d’Opéras
“L’étreinte de la musique classique et de la poésie arabe”

Natif d’Algérie et de culture à la fois arabophone et francophone, il débute l’apprentissage de la musique à 4 ans, sous l’influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs classiques et arabes. Après le conservatoire d’Alger, il poursuit ses études musicales en France, à Paris.

Multi-instrumentiste, pianiste, joueur de Oud et de percussions Tarik se passionne pour de nombreuses formes de musiques contemporaines, forgeant, à travers ses expériences, son style et son vocabulaire de symphoniste avant d’aborder l’art de l’Opéra dans lequel il exprime toutes ses passions :
La musique, la poésie et le chant, la dramaturgie et les autres arts de la scène.

Poète et dramaturge, son parcours est marqué par cette double culture musicale et poétique, à la fois orientale et occidentale qui l’inspire dans son parcours de musicien et d’artiste.
Les Jours et les Nuits de l’Arbre Coeur est son second Opéra.

Exemples de création :
• El Nafas, Opéra Tragédie en 2 actes en langue arabe
• Sinbad le fils du vent, Opéra pour enfants en arabe
• L’Histoire sans fin, Spectacle musical en anglais et arabe
• La musique originale de The Wyld, comédie musicale de Thierry Mugler pour le Friedrish-Palast de Berlin
• La Légende de Néré, Oratorio pour orgue, 2 voix et un choeur
• La Rose des Terres d’Akâb, Conte musical fantastique
• Ramâd, Suite de poèmes lyriques pour 2 piano, viola d’Amore et contre ténor
• Concerto pour hautbois et orchestre

En cours de création :
• Les Noces de Saturne, Poème symphonique en langue arabe
• Djamila, Opéra en 2 actes
• Qais Wa Leila, Grande fresque, Opéra arabe.

Plateau

L’œuvre a été écrite pour :

– Un orchestre symphonique,
– deux grandes voix arabes,
– un conteur ou storyteller,
– un ballet de 5 danseurs,
– un chœur classique

Les voix :
Une soprano, dans le rôle d’Amal, interprétée par Racha Rizk, soprano syrienne, pour la création de l’oeuvre.
Un ténor pour le rôle de Nour, créé par Ragaa Eldin, ténor égyptien.
Un conteur. Assem Nagaty et Fares El Helou portèrent le rôle du narrateur à l’opéra du Caire et à Paris, Salle Gaveau. Ce personnage sera tenu par un acteur, en langue arabe ou en langue locale, selon les lieux de représentation

L’orchestre :
Plusieurs formules sont proposées :
– Un grand orchestre symphonique français, comme l’ensemble Sequentiae
– Une version bande-son avec l’enregistrement de l’orchestre Pasdeloup, sous la direction d’Olivier Holt : option de grande qualité musicale, plus légère, idéale pour un spectacle de danse.
Selon les lieux et le contexte, nous pouvons étudier d’autres options d’orchestre, notamment locales. Ainsi, pour la création à l’opéra du Caire, l’oeuvre fût interprétée par Al Nour Wal Amal, orchestre unique au monde de musiciennes égyptiennes aveugles.

Le choeur :
L’option proposée : l’ensemble Sequentiae sous la direction de Matthieu Bonnin. Un travail avec un choeur local peut être envisagé.

Le ballet :
Cinq danseurs ont créé l’oeuvre : Fanny Sage, Utku Bal, Mélodie Caillieret, Anthony Delamotte et Rebecca Stampfli dans une chorégraphie contemporaine d’Adriana Mortelliti.

Mise en scène et Scénographie

Tous les éléments de la scène, orchestre, chanteurs, récitant, danseurs, vidéo, scénographie et lumière sont rassemblés pour raconter cette histoire intemporelle.

En écho au métissage de la musique, les personnages se dédoublent, incarnés en vidéo ou par la danse par des doubles, représentant la manifestation des deux héros Nour et Amal présents sur d’autres plans et d’autres réalités…

Les mirages des mondes de l’Arbre Coeur se déploient grâce à la fantasmagorie d’images projetées sur un immense écran, sorte de porte entre les mondes.

Gilbert Désveaux
Metteur en scène

Alain Lagarde
Création, réalisation vidéo et costume design

Formes de spectacles

Opéra-Ballet avec Orchestre Symphonique​

​Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur est un opéra-ballet, qui a été créé dans sa forme originelle en septembre 2015 à l’Opéra du Caire​, avec un orchestre symphonique, un ballet et la scénographie vidéo.

Opéra avec Orchestre Symphonique

L’œuvre peut également être donnée sous forme concertante, sans le ballet. C’est sous cette forme qu’elle a été créée à Paris, Salle Gaveau en novembre 2015. Le spectacle bénéficie néanmoins d’une mise en scène et de la scénographie initiale sous forme d’une vidéo spectaculaire.

Ballet avec bande son

Une version bande son​ musicale peut être proposée,​ avec l’enregistrement de l’orchestre Pasdeloup, sous la direction d’Olivier Holt​ : ​option de grande qualité musicale, plus légère, idéale pour un spectacle de danse.

Récital piano-voix

Une version récital, piano-voix (ténor ou soprano) peut être proposée. Elle est particulièrement adaptée à des concerts dans des lieux plus intimistes.

Création en septembre 2015 à l'Opéra du Caire

L’oeuvre fut créée en septembre 2015 à l’Op​é​ra du Caire sous sa forme d​’​op​é​ra-ballet, avec le ​té​nor Ragaa Eldin, la soprano Dalia Fadel, Assem Nagaty dans le rôle du conteur, le Choeur de George Kolta et l’orchestre Al Nour Wal Amal, orchestre unique au monde de musiciennes égyptiennes aveugles sous la direction de Mohamed Saad Basha.
Mise en scène : Gilbert Désveaux – Cr​é​ation, ​ré​alisation vid​é​o et costume design : Alain Lagarde – Chorégraphie : Adriana Mortelliti.

Vidéos

Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur - teaser spectacle Le Caire
Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur - répétitions choré graphie
Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur - présentation El Nour Wal Amal

Nous tenions à remercier particulièrement les sponsors et mécènes qui ont soutenu la création de l’œuvre à l’Opéra du Caire.

Représentation en novembre 2015 à Paris Salle Gaveau

L’oeuvre fut ensuite présentée à Paris, Salle Gaveau, dans une version concertante, en novembre 2015 avec la soprano Racha Rizk, le ​té​nor Ragaa Eldin. Fares ​E​l Helou dans le rôle du conteur , le ​c​hoeur Sequentiae sous la direction de Mathieu Bonnin et de nouveau l’Orchestre Al Nour Wal Amal.
Mise en scène : Gilbert Désveaux – ​C​r​é​ation​, réalisation​ vid​é​o et costumes design : Alain Lagarde.

Vidéo

Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur - teaser spectacle teaser spectacle Gaveau

Nous tenions à remercier particulièrement les sponsors et mécènes qui ont soutenu la création de l’œuvre à la Salle Gaveau.

La presse en parle 

« L’œuvre apparaît comme un ovni dans la sphère opératique. Mais la synthèse qu’ il propose entre le texte arabe et les touches de musique orientale disséminée dans l’œuvre d’ un côté et de l’ autre une structure aria/récitatif et une utilisation de la tonalité résolument occidentale est convaincante.
Ne le manquez donc pas !“
Avant Choeur – jan 16

“Une rencontre des mondes, des influences et de styles pour un spectacle époustouflant dans la droite ligne de l’étendue culturelle que peut offrir le monde arabe et les métissages avec ses voisins »
Le Courrier de l’Atlas – nov 15

“Une quête de l’amour, mais aussi la découverte de l’autre et de l’harmonie intérieure des êtres, le tout servi par une musique aux saveurs orientales mêlées à un certain romantisme”
Le Monde – sep 15

“L’orchestration de Tarik Benouarka emprunte largement aux atmosphères orientalistes romantiques – l’ombre de Rimski- Korsakov n’est jamais loin”
La terrasse – sep 15

“Cette oeuvre exceptionnelle qui fait fusionner la musique symphonique classique, la poésie et le chant lyrique arabe”
Le Monde Diplomatique – nov 15

Partage & Ouverture

Dans une volonté militante de transmission et de partage, Tarik Benouarka et ses producteurs accompagnent toujours leurs créations d’une démarche d’ouverture et d’éducation à la musique et au monde de la création.

Ex: lors de la première de l’opéra El Nafas à Alger, 400 petits furent réunis pour une découverte de la grande musique, des instruments et des artistes.

Le projet de création et de collaboration avec l​’​orchestre Al Nour Wal Amal, orchestre unique de musiciennes aveugles, a été accompagné d’un volet de formation, dans le but d’optimiser la préparation à la scène de l ‘orchestre . A été conçu et mené un coaching de plusieurs mois par des professionnels de qualité et le créateur lui-même même :

– Ateliers par pupitres et travail de cohésion de l​’​orchestre,
– Accompagnement du chef dans sa préparation à la conduite de l’œuvre dans le cadre du spectacle.

Coaching Al Nour Wal Amal par T. Benouarka