Au Nom du Père est une œuvre pour Orgue, trois grandes voix solistes et un chœur. Son livret s’articule autour de psaumes de l’Ancien Testament interprétés dans leur langue originelle, l’araméen.
Vidéos, photos et extraits musicaux
Teaser « Au nom du Père » de T.Benouarka – Séance de travail des solistes – dec 22
Teaser – « Au Nom du Père » de T.Benouarka – Répétitions av.mai 2023
L'oeuvre
Au nom du Père est une œuvre pour Orgue, 3 voix solistes et un grand chœur et son livret s’articule autour de psaumes de l’ancien testament interprétés en araméen.
Le compositeur Tarik Benouarka, inspiré par la puissance évocatrice de cette langue ancienne dont les sonorités témoignent de l’intensité des premières liturgies d’orient, a voulu imaginer cette création musicale originale comme un voyage spirituel aux confins des sources de l’occident et de l’orient, renouant avec la forme et les structures d’une Messe votive en dix mouvements, afin de célébrer ces grands textes fondateurs qu’il propose de réentendre et de redécouvrir en musique dans la langue où ils furent à l’origine, longtemps célébrés.
Composée pour l’orgue et d’une durée d’une heure environ, la partition sera servie par trois grandes voix solistes ; Soprano, Ténor et Basse, entourées d’un chœur symphonique.
A la fois lyrique et sacrée, l’œuvre rend hommage à cette langue des siècles, précieuse source commune des grandes religions du livre, creuset de l’hébreu et de l’arabe et qui fut celle des prophètes, du Christ et des premiers croyants.
Œuvre de paix, d’espérance et de foi, Au nom du Père dessine aussi, de mouvement en mouvement, un subtil cheminement au fil des tonalités, s’inspirant de la tradition tonale de très anciennes liturgies afin d’exprimer une musique teintée de tous les temps, dans un écrin d’harmonies, de mélodies et de beauté dédiées à ces grands textes aux paysages émotionnels et aux lumières spirituelles incomparables.
L'arameen
Aujourd’hui connue comme la langue de Jésus, l’araméen est une langue sémitique millénaire originaire d’Aram, une très ancienne région du centre de la Syrie.
L’alphabet araméen est l’ancêtre des alphabets hébreu et arabe ainsi que celui de certaines langues indiennes, d’où son importance historique.
L’araméen est attesté à partir du IXe siècle av. JC et prospère au sein des empires néo-assyrien et néo-babylonien. L’araméen était la « langue de relation » de cette époque, la langue de l’éducation et du commerce et au VIIIe siècle av. JC on parlait couramment l’araméen de l’Egypte à l’Asie majeure jusqu’ au Pakistan et c’était la principale langue des grands Empires d’Assyrie, de Babylone et plus tard de l’Empire chaldéen ainsi que du gouvernement impérial de Mésopotamie.
L’araméen s’est également répandu en Palestine, supplantant entre 721 et 500 av. JC l’hébreu comme langue la plus couramment parlée. C’est pourquoi on considère que l’araméen était la langue de Jésus de Nazareth et de ses disciples.
L’araméen a été retenue comme langue liturgique par certaines églises orientales sous la forme du syriaque, variété araméenne dans laquelle a été diffusé le christianisme oriental.
L’araméen moderne est aujourd’hui parlé par environ un demi-million de locuteurs, petites communautés éparses chrétiennes et juives, dans des régions reculées de Syrie, du sud-est de la Turquie, du nord de l’Irak et de l’Iran et au sein de diasporas en Suède, Etats unis et région parisienne.
Le livret
L’œuvre s’articule suivant la structure traditionnelle d’une messe et comprend ainsi dix mouvements :
I – Introït
II – Kyrie
III – Oraison
IV – Cantique
V – Salve Regina
VI – Seconde Oraison
VII – Sanctus
VIII – Ave Maria
IX – Benedictus
X – Final : Ite missa est
L'auteur
Tarik Benouarka.
Compositeur, Auteur, Créateur de spectacles et d’opéras, Metteur en scène et Musicien
Né en 1966 à Hussein Dey, Alger, de culture arabophone et francophone, il commence l’apprentissage de la musique à 4 ans sous l’influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs d’Occident et d’Orient avant de poursuivre sa formation musicale en France. Il étudie au Conservatoire National d’Evry où il obtient une médaille d’or avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique CNSM en classe d’écriture et composition.
Musicien accompli, il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans, encore étudiant, en signant son premier contrat d’artiste avec la grande maison de disque internationale EMI pour laquelle il travaille en studio et sur scène collaborant avec de nombreux artistes comme le chanteur Gérard Mancé, le Groupe Marquis de Sade, Etienne Daho etc…
Reconnu pour les nombreuses créations à succès auxquelles il participe, Tarik se passionne pour toutes les formes de musique, forgeant son style au fil des multiples rencontres artistiques, réalisations et collaborations prestigieuses, autant à travers la composition de musiques classiques, jazz que pop, avant d’aborder l’art de l’Opéra dans lequel il trouve la dimension idéale pour exprimer toutes ses sources d’inspiration : l’écriture symphonique, l’art dramatique, l’art lyrique et tous les arts de la scène.
Son parcours artistique et musical est marqué par sa double culture qu’il exprime pleinement dans ses différentes créations. Il collabore avec des artistes de dimension internationale, comme Peter Gabriel, Beyonce pour laquelle il écrit deux titres primés aux Grammy, Lady Gaga, Thomas Dutronc, AIM, MC Solar, Jacques Higelin, Arthur H, Nina Morato, Etienne Daho, France Gall, Jacno, Lio, Helena Noguera, Françoise Hardy, Les Wailers, Alain Bashung, le Cirque du Soleil, le Lido mais aussi Thierry Mugler avec lequel il collabore régulièrement pour la création de grands spectacles de music-hall aux Etats Unis, en Europe et en Asie.
Après de longues années de recherche et création autour des thématiques de la langue arabe, des cultures du Maghreb et de l’Orient, l’étude des langues anciennes et de l’art lyrique et symphonique, il a créé un important répertoire rare dans le monde de l’opéra et de la musique.
Exemples de réalisations :
– El Nafas (Le Souffle) – Opéra en langue arabe – Opéra d’Alger 2013
-Sindbad le Fils du vent – Opéra pour Enfants – Ecrit pour l’orchestre d’enfants Les Petites Mains Symphoniques
– The Wild – Comédie musicale de Thierry Mugler – Friedrichstadt-Palast Berlin 2014
– Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur – Opéra Ballet – Opéra du Caire * Salle Gaveau Paris 2015
– Silencio – Concerto pour Hautbois Solo et Orchestre – Opéra de Prague 2017
– Issue – Musique de ballet d’Eugénie Andrin – Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes 2017
– La Cantate à Trois Voix de Paul Claudel – Théâtre Musical – Cartoucherie de Vincennes 2018
– La Légende de Néré – Oratorio pour orgue, chœur et solistes en arabe et latin – Eglise Saint Eustache 2019
– Arabic Philharmonic Recital – Spectacle symphonique – Riyad Arabie Saoudite – Mars 2022
– Terhal – Spectacle musical de Dragone – Arabie Saoudite – Mars 2023
– Au Nom du Père – Messe en araméen – Eglise St Eustache, Paris – Juin 2023
Œuvres en cours de préparation :
– Qays et Leyla – Opéra en deux Actes
– Djamila – Opéra en deux Actes
– Shazâ – Spectacle pour Enfants
Représentations
Première de l’oeuvre le 1 juin 2023 à l’Église Saint Eustache de Paris avec trois grandes voix lyriques, la soprano Catherine Manandaza, le ténor Franck Aderschlag, le baryton basse Marc Souchet accompagnés de l’organiste Christophe Guida et du chœur classique Dulci Jubilo sous la direction de Christopher Gibert.
Cette création a reçu le soutien de la SACEM.