LES JOURS ET LES NUITS DE L’ARBRE CŒUR – plateau, rôles & scénographies

LES JOURS ET LES NUITS DE L’ARBRE CŒUR – plateau, rôles & scénographies

arbre-coeur-scenographie

LES JOURS ET LES NUITS DE L’ARBRE CŒUR

UN OPÉRA DE TARIK BENOUARKA


Plateau, rôles et scénographie
Le plateau :

L’œuvre a été écrite pour :

–Un orchestre symphonique,

– deux grandes voix arabes,

– un conteur ou storyteller,

– un ballet de 5 danseurs,

– un chœur classique


Les voix :

Une soprano, dans le rôle d'Amal, interprétée par Racha Rizk, soprano syrienne, pour la création de l'oeuvre.

Un ténor pour le rôle de Nour, créé par Ragaa Eldi, ténor égyptien.

Un conteur. Assem Nagaty et Fares El Helou portèrent le rôle du narrateur à l'opéra du Caire et à Paris, Salle Gaveau. Ce personnage sera tenu par un acteur, en langue arabe ou en langue locale, selon les lieux de représentation


L'orchestre :

Plusieurs formules sont proposées :
- Un grand orchestre symphonique français, comme l'ensemble Sequentiae
- Une version bande-son avec l'enregistrement de l'orchestre Pasdeloup, sous la direction d'Olivier Holt : option de grande qualité musicale, plus légère, idéale pour un spectacle de danse.
Selon les lieux et le contexte, nous pouvons étudier d'autres options d'orchestre, notamment locales. Ainsi, pour la création à l'opéra du Caire, l'oeuvre fût interprétée par Al Nour Wal Amal, orchestre unique au monde de musiciennes égyptiennes aveugles.


Le choeur:

L'option proposée : l'ensemble Sequentiae sous la direction de Matthieu Bonnin. Un travail avec un choeur local peut être envisagé.


Le ballet :

Cinq danseurs ont créé l'oeuvre : Fanny Sage, Utku Bal, Mélodie Caillieret, Anthony Delamotte et Rebecca Stampfli dans une chorégraphie contemporaine d'Adriana Mortelliti.



Mise en scène et Scénographie

Tous les éléments de la scène, orchestre, chanteurs, récitant, danseurs, vidéo, scénographie et lumière sont rassemblés pour raconter cette histoire intemporelle.

En écho au métissage de la musique, les personnages se dédoublent, incarnés en vidéo ou par la danse par des doubles, représentant la manifestation des deux héros Nour et Amal présents sur d’autres plans et d’autres réalités…

Les mirages des mondes de l’Arbre Coeur se déploient grâce à la fantasmagorie d’images projetées sur un immense écran, sorte de porte entre les mondes.

Gilbert Désveaux
Metteur en scène

Alain Lagarde
Création, réalisation vidéo et costume design