EL NAFAS – Pateau, rôles & scénographie

EL NAFAS

UN OPÉRA DE TARIK BENOUARKA


Le plateau & les rôles

El Nafas a été écrit pour un orchestre symphonique, complété de quelques instruments arabes : le oud, le ney et les percussions arabes.

La partition a été écrite pour 8 grandes voix lyriques déployées sur tous les registres, un conteur ou storyteller, un chœur, un ballet contemporain et des figurants.


  • Houria
    Premier rôle féminin
    Mezzo soprano

  • Mina
    Reine de la nuit
    Soprano

  • Okba
    Ténor

  • Sheitan
    Baryton
  • Selim
    Premier rôle masculin
    Ténor

  • L’ange
    Rôle féminin
    Soprano

  • Abel
    Ténor

  • Agar
    Ténor basse

  • Le conteur
 

La scénographie

El Nafas est une œuvre qui peut être donnée dans tous les contextes, dans une maison d’opéra ou en plein air.

La scénographie fait écho au caractère onirique de l’œuvre. Elle suscitera l’imaginaire par l’utilisation d’un mélange de jeux de lumières,
d’images et de pièces de décors qui créeront ces mondes, ces dimensions et ces temporalités si propres à l’histoire et qui s’entrelacent sans cesse.



Les mondes du Souffle


La réalité

Le désert du Souffle et la stèle émergeant des sables


Adramuth

Le monde obscur de la mort et des supplices, avec ses ruines, son ciel de lave et de feu et sa porte des enfers


L’ailleurs

Le monde des anges et son arche de lumière


Le passé

Le monde d’El Nafas avant le drame


Les rêves

Les dimensions que traverse Selim dans ses voyages de l’esprit