EL NAFAS – L’histoire

EL NAFAS

UN OPÉRA DE TARIK BENOUARKA


L’argument

El Nafas est une grande tragédie, une œuvre spirituelle et poétique qui explore les thèmes de la fatalité et de la force de la volonté, de l’espérance humaine et de l’amour face au destin.


L’histoire nous emporte dans un passé lointain, bien avant toutes les grandes révélations, au cœur d’un mystérieux désert, le pays du Souffle,
Bilâd El Nafas. Là-bas, protégés par ce sanctuaire de dunes, vivent les Hommes Libres, un peuple de nomades en quête d’absolu et gardiens d’une unique richesse : la Science des Rêves… Des voyages et grandes transhumances de l’esprit.


L’histoire

Sur la terre lointaine d’El Nafas vit la tribu des Hommes Libres, des hommes sages détenteurs du secret de la vie : la sciences des rêves et des voyages de l’esprit.


Les forces du mal aimeraient prendre possession de ce sanctuaire de la spiritualité. Une nuit sans lune, l’opportunité leur est offerte…

Ce soir là, Houria, une grande initiée, mariée à l’homme le plus sage de la tribu, se promène dans l’immensité du désert, berçant son nouveau né, Selim. Agrippée par un homme, elle se pense agressée et le blesse mortellement. Fatale erreur : il s’agissait d’Abel, son époux bien aimé.
Agar, membre puissant mais sombre de la tribu est promu maitre des Songes à la mort d’Abel. Il condamne la pauvre femme à abandonner son enfant. Houria meurt de chagrin et son esprit devient prisonnier de la complice d’Agar, Mina reine d’Adramuth, terre de plaintes et de larmes où les âmes expient leurs fautes. Agar, le traitre, fort de son pouvoir , dévoie le bien précieux de la tribu… science des rêves et voyages de l’esprit…


Mais un ange veille. Il sauve l’enfant et le confie à Okba, guide de la tribu, demeuré fidèle au souvenir des parents de l’enfant. Selim grandit, guidé par la force d’El Nafas et marche vers son destin : c est lui le seul héritier de ce savoir et de ce trésor. Jusqu’au jour où Agar , serviteur corrompu des forces du mal , se pensant triomphant, voit surgir du désert , le fils de ses ennemis : Selim. Le fils d’El Nafas n’aura de cesse que de sauver sa tribu, son précieux savoir et de libérer sa mère des tourments…