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Musiciens-Compositeurs-Orchestres-Chœurs


Tarik-Benouarka

Tarik Benouarka

Compositeur, Librettiste, Créateur de spectacles et d’Opéras
“L’étreinte de la musique classique et de la poésie arabe”

 

Natif d’Algérie et de culture à la fois arabophone et francophone, il débute l'apprentissage de la musique à 4 ans, sous l'influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs classiques et arabes. Après le conservatoire d'Alger, il poursuit ses études musicales en France, à Paris.

 

Multi-instrumentiste, pianiste, joueur de Oud et de percussions Tarik se passionne pour de nombreuses formes de musiques contemporaines, forgeant, à travers ses expériences, son style et son vocabulaire de symphoniste avant d'aborder l'art de l'Opéra dans lequel il exprime toutes ses passions : la musique, la poésie et le chant, la dramaturgie et les autres arts de la scène.

 

Poète et dramaturge, son parcours est marqué par cette double culture musicale et poétique, à la fois orientale et occidentale qui l'inspire dans son parcours de musicien et d'artiste.

 

Exemples de création :
• Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur, Opéra-ballet en langue arabe
• La Légende de Néré, Oratorio pour Orgue et 2 voix
• El Nafas, Opéra Tragédie en 2 actes en langue arabe
• Sinbad le fils du vent, Opéra pour enfants en arabe
• L'Histoire sans fin, Spectacle musical en anglais et arabe
• La musique originale de The Wyld, comédie musicale de Thierry Mugler pour le Friedrish-Palast de Berlin
• La Rose des Terres d'Akâb, Conte musical fantastique
• Concerto pour hautbois et orchestre

 

En cours de création :
• Les Noces de Saturne, Poème symphonique en langue arabe
• Djamila, Opéra en 2 actes
• Qais Wa Leila, Grande fresque, Opéra arabe.

 

Christophe-Guida

Christophe Guida

Organiste, rôle du Gardien des Harmonies dans La Légende de Néré

 
Christophe Guida est un organiste français né en 1982, à Marseille. Diplômé des conservatoires de Marseille et de Paris, il est actuellement titulaire du grand orgue de la basilique du Sacré-Coeur de Marseille.
Christophe se produit lors de concerts prestigieux à Notre-Dame, la Madeleine et Sainte Clotilde sur Paris, à Albi, Saint Malo, Bordeaux, Tours, Marseille, Saint- Maximin, Megève et il donne régulièrement des concerts en Russie (Perm), Allemagne (Hambourg), Italie (Rome, Novara), Belgique, Canada...

 

Il est, en 2009, le premier interprète français à enregistrer, sur les grandes orgues de Roquevaire, l'album Quo Vadis consacré au compositeur russe Mikael Tariverdiev.
Il joue fréquemment en duo avec Monique Thus, l’organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de la Garde ; avec les trompettistes Romain Leleu et Philippe Nava.

 

Depuis 2013, il est très fréquemment invité, en tant que soliste, à interpréter les oeuvres majeures du répertoire organistique : le Requiem de Duruflé, le Concerto de Poulenc, les Messes pour orgue et choeur de Leo Delibes et de Louis Vierne.

 
On peut découvrir Christophe Guida, en podcast, dans le reportage que France 3 lui a consacré dans Parcours de vie.

 

Ensemble-Sequentiae

Ensemble Sequentiae sous la direction de Mathieu Bonnin

Chœur et orchestre

 

L'Ensemble Sequentiae, créé en 2013, se spécialise dans le répertoire sacré.

 

Cet ensemble est constitué d'un chœur de 30 chanteurs et de 20 instrumentistes qui sont tous issus des conservatoires nationaux de Paris et Lyon.

 

L'ensemble est en résidence à l'église royale de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris et se produit à travers toute la France (Paris, Lyon, Marseille, ...) ainsi qu'à l'étranger.

 

Après avoir interprété le Requiem de Fauré, La messe de minuit de Charpentier et Ein Deutsches Requiem de Brahms, l'Ensemble Sequentiae s'est produit en 2016 avec un programme allemand : le Magnificat de Bach et le Psaume 42 de Mendelssohn.

 

Le choeur attache beaucoup d'importnce à la musique a cappella. Un choeur de chambre a été crée au sein du choeur principal et s'est donné en concert en 2016 à la période liturgique du Carême (Les Lamentations de Jérémie de Tallis, Miserere d'Allegri)

 

Orchestre-Padeloup

Orchestre Pasdeloup

Orchestre symphonique

 

L'orchestre symphonique Pasdeloup fut fondé par le mécène et mélomane Jules Pasdeloup il y plus de 150 ans.

 

Depuis sa création, l'orchestre Pasdeloup n'a eu de cesse d’interpréter les chefs-d’oeuvre du répertoire symphonique, porté génération après génération par l'enthousiasme et la passion de ses musiciens de talent.

 

Il est naturellement devenu l'un des orchestres privés français les plus réputés et actifs de la production classique, réussissant la prouesse de transmettre plus qu'un nom, une histoire dont s'investissent naturellement les membres de l'orchestre pour donner et préserver ce son si ample et philharmonique qui fait toute sa singularité.

 
L'orchestre Pasdeloup, qui se garde toujours de devenir une institution figée, a depuis acquis la réputation méritée de faire découvrir des oeuvres nouvelles, des créations ambitieuses et de grands chefs ou artistes, comme récemment la cantatrice Algérienne Amel Brahim Djeloul avec la même intensité qu'on lui connait pour le grand répertoire classique.

 

Il s'illustre sur toutes les scènes et festivals de France ou d'Europe, aux côtés de monstres sacrés comme Placido Domingo ou du Ballet de l’Opéra de Paris, de l'American Theater ou de l’Australian Ballet.

 

Salim-Beltitane

Salim Beltitane

Percusionniste

 

Musicien d'origine Franco-Algérienne, Salim Beltitane est né dans une famille de mélomanes composée de nombreux musiciens. Très tôt influencé par ce fort héritage culturel familial, il est initié aux fondamentaux de la musique algérienne et arabe et découvre alors l’univers très riche et le langage des percussions.
A l'adolescence, il débute l’apprentissage académique des percussions orientales auprès de grands maitres avant de poursuivre sa formation en Algérie puis en Égypte, notamment au Caire où il séjournera à de nombreuses reprises.

 

Musicien apprécié sur scène et en studio, il poursuit une carrière riche en expériences et rencontres musicales de qualité, pratiquant des répertoires très différents, entre chanson française, jazz et variété de qualité ou musique classique arabe et arabo-andalouse ainsi que world music.
Il a notamment accompagné Brigitte Fossey, Sapho, Hossam Ramzy ainsi que de nombreux orchestres de musique classique arabe du Maghreb ou du Moyen Orient.
Salim se produit régulièrement avec les meilleurs ensembles ou musiciens de la scène arabo-orientale en France, mais aussi partout en Europe, dans le Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique (Turquie, Allemagne, Algérie, Maroc, Égypte, Espagne, Suisse, Luxembourg, Sénégal..)

 

Formé au conservatoire de Strasbourg, il est également titulaire d'un Diplôme d’Etat en Musiques Traditionnelles obtenu au CEFEDEM Ile-de-France.
Il enseigne depuis plus de 10 ans les percussions orientales et depuis 2016 l'ethnomusicologie à l’université de Lorraine.

 

Parmi les percussionnistes solistes les plus appréciés actuellement dans l'art de l'accompagnement de la danse orientale, il est très demandé pour de nombreux stages, cours et galas de danse orientale ou Bellydance dont il maitrise les codes, concevant de nombreuses méthodes, études et outils pédagogiques pour contribuer à transmettre les formes académiques de ces arts anciens.

 

Michaela-Hrabankova

Michaela Hrabânkovâ

Hauboïste

 

Michaela Hrabânkovâ est une soliste passionnée par le grand répertoire autant que par la création contemporaine.

 

Elle débute son éducation musicale à Prague avec le soliste du Théâtre National de Prague Josef Vacek, puis au conservatoire de Prague avec le professeur F.X.Thuri avant de poursuivre ses études en Allemagne à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, avec le professeur Thomas Indermuhle.

 

Elle a donné des récitals dans de nombreux pays et joué dans plus d’une vingtaine de festivals en France.

 

En 2001, Michaela Hrabânkovâ remporte en soliste hautbois le 2ème prix du concours internatinale de la radio tchèque « Concertino Praga ». Elle est invitée par l’Organisation Européenne de Concours de Musique pour les Jeunes /EMCY European Union of Music Competitions for Youth/ pour une tournée de concerts en Europe.

 

Elle est régulièrement invitée pour donner des masterclasses en France, Roumanie (Académie de musique Gheorge Dima Cluj-Napoca), République Tchèque (Académie de Musique de Prague, Académie Janáček des Arts Musicaux de Brno, Conservatoire de Prague, Conservatoire de Pardubice).
Depuis 2013 elle enseigne au conservatoire Mstislaw Rostropovitch de Maisons-Laffitte.

 

Enregistrement du CD “Musique Française”, musique de chambre pour quintette à vent avec Le Concert Impromptu. En 2013, enregistrement pour la Radio Tchèque "Český Rozhlas" du Concerto pour hautbois et petit orchestre de Jan Rybář (dédié à Michaela Hrabânkovâ). Elle prépare un nouveau disque avec le guitariste Gabriel Bianco pour le label Ad Vitam Records (Harmonia Mundi).