UN OPÉRA DE TARIK BENOUARKA

El Nafas, le Souffle, est un grand opéra, une œuvre originale de musique classique, écrite pour être chantée en langue arabe littéraire et poétique.

Tarik Benouarka, le créateur de l’œuvre, à la fois poète et compositeur, puise dans ses racines orientales et occidentales l’inspiration de cette création unique, emblématique de son univers artistique, dans laquelle les accents mélodiques des deux mondes s’harmonisent. El Nafas est une rencontre symphonique entre le haut chant arabe, sa poétique et la profondeur de l’orchestre classique. Cette fusion s’incarne dans cette
« Symphonie du Désert », ode lyrique aux thématiques humanistes et universelles.

Vidéos, photos et extraits musicaux

Présentation du spectacle El Nafas

Extrait spectacle Alger 14 avril 2013

El Nafas -Teaser enregistrement Davout – avril 2014

El Nafas – Making-off enregistrement Davout

L'argument

El Nafas est une grande tragédie, une œuvre spirituelle et poétique qui explore les thèmes de la fatalité et de la force de la volonté, de l’espérance humaine et de l’amour face au destin.

L’histoire nous emporte dans un passé lointain, bien avant toutes les grandes révélations, au cœur d’un mystérieux désert, le pays du Souffle, Bilâd El Nafas. Là-bas, protégés par ce sanctuaire de dunes, vivent les Hommes Libres, un peuple de nomades en quête d’absolu et gardiens d’une unique richesse : la Science des Rêves… Des voyages et grandes transhumances de l’esprit.

L'histoire

Sur la terre lointaine d’El Nafas vit la tribu des Hommes Libres, des hommes sages détenteurs du secret de la vie : la sciences des rêves et des voyages de l’esprit.

Les forces du mal aimeraient prendre possession de ce sanctuaire de la spiritualité. Une nuit sans lune, l’opportunité leur est offerte…

Ce soir là, Houria, une grande initiée, mariée à l’homme le plus sage de la tribu, se promène dans l’immensité du désert, berçant son nouveau né, Selim. Agrippée par un homme, elle se pense agressée et le blesse mortellement. Fatale erreur : il s’agissait d’Abel, son époux bien aimé.
Agar, membre puissant mais sombre de la tribu est promu maitre des Songes à la mort d’Abel. Il condamne la pauvre femme à abandonner son enfant. Houria meurt de chagrin et son esprit devient prisonnier de la complice d’Agar, Mina reine d’Adramuth, terre de plaintes et de larmes où les âmes expient leurs fautes. Agar, le traitre, fort de son pouvoir , dévoie le bien précieux de la tribu… science des rêves et voyages de l’esprit…

Mais un ange veille. Il sauve l’enfant et le confie à Okba, guide de la tribu, demeuré fidèle au souvenir des parents de l’enfant. Selim grandit, guidé par la force d’El Nafas et marche vers son destin : c est lui le seul héritier de ce savoir et de ce trésor. Jusqu’au jour où Agar , serviteur corrompu des forces du mal , se pensant triomphant, voit surgir du désert , le fils de ses ennemis : Selim. Le fils d’El Nafas n’aura de cesse que de sauver sa tribu, son précieux savoir et de libérer sa mère des tourments…

Le livret

Le livret est une ode poétique, profonde et symbolique. La dramaturgie permet à l’histoire de se déployer dans une mise en abîme nécessaire à l’exposition des grands thèmes universels incarnés dans l’œuvre.

La langue d’El Nafas est subtile, ciselée dans un arabe littéraire, fruit d’une collaboration pointue en sémantique et d’une adaptation entre l’artiste Tarik Benouarka et Mme Rima Sleiman, docteur en littérature.

La partition

La partition porte la rencontre de deux cultures aux racines musicales et culturelles différentes et pourtant si complémentaires. La partition est une symphonie romantique et lyrique, mélodique et tonale sur laquelle se déploient les rôles et les mélodies, de tableau en tableau, dans une évolution de couleurs musicales aux accents envoûtants.

L’opéra se compose de deux actes de 1h15 chacun, introduits par leurs thèmes d’ouverture. L’acte I expose la trame de l’histoire, les personnages et la dramaturgie. L’acte II poursuit le cheminement de l’histoire avec, au fil du déroulement des scènes, une montée tragique jusqu’au point de rupture dramaturgique puis à la scène finale.

L'auteur

Tarik Benouarka est un artiste rare qui façonne son univers aux multiples couleurs teintées d’Orient et d’Occident avec une sensibilité, une musicalité et un imaginaire qu’exprime parfaitement son style unique.

Son parcours est une quête musicale humaniste et poétique jalonnée de rencontres et de collaborations de haut niveau qui vont construire son monde au fil d’une carrière aux multiples voyages, exemplaire par son éclectisme et sa richesse artistique.

Né à Alger, il commence la musique à l’âge de 4 ans avant de poursuivre son apprentissage en France avec l’étude de la musique classique, arabe et du jazz. Élève du conservatoire, il termine son cycle d’apprentissage au CNR d’Évry où il obtient 2 premiers prix d’instruments et d’harmonie. Très tôt, il découvre le monde des studios et de la scène, réalisant ses premiers enregistrements et premiers concerts à l’âge de 12 ans.

À 21 ans, repéré par de grands noms du cinéma, il signera quelques très belles musiques de film. Viendront ensuite des centaines de bandes son de documentaires et émissions diverses.

Compositeur, musicien et orchestrateur, il collabore avec de très grands noms du spectacle, du jazz à la musique classique et devient un acteur reconnu de la scène musicale et audiovisuelle internationale.

Mais c’est avant tout un créateur, un artiste inspiré qui porte en lui un monde qu’il transmet avec passion, au-delà des frontières convenues et déjà entendues.

Plateau & Mise en scène

El Nafas a été écrit pour un orchestre symphonique, complété de quelques instruments arabes : le oud, le ney et les percussions arabes.

La partition a été écrite pour 8 grandes voix lyriques déployées sur tous les registres, un conteur ou storyteller, un chœur, un ballet contemporain et des figurants.

Houria
Premier rôle féminin
Mezzo soprano

Mina
Reine de la nuit
Soprano

Okba
Ténor

Sheitan
Baryton

Selim
Premier rôle masculin
Ténor

L’ange
Rôle féminin
Soprano

Abel
Ténor

Agar
Ténor basse

Le conteur

Scénographie

El Nafas est une œuvre qui peut être donnée dans tous les contextes, dans une maison d’opéra ou en plein air.

La scénographie fait écho au caractère onirique de l’œuvre. Elle suscitera l’imaginaire par l’utilisation d’un mélange de jeux de lumières, d’images et de pièces de décors qui créeront ces mondes, ces dimensions et ces temporalités si propres à l’histoire et qui s’entrelacent sans cesse

Les mondes du Souffle

La réalité
Le désert du Souffle et la stèle émergeant des sables

Adramuth
Le monde obscur de la mort et des supplices, avec ses ruines, son ciel de lave et de feu et sa porte des enfers

L’ailleurs
Le monde des anges et son arche de lumière

Le passé
Le monde d’El Nafas avant le drame

Les rêves
Les dimensions que traverse Selim dans ses voyages de l’esprit

Formes de spectacles

L’œuvre existe également sous une forme oratorio d’une heure quinze et d’un récital pour 2 pianos et un duduk.

L’orotario

Cette quintessence est une création en elle-même : elle retrace l’histoire, reprend les grands airs d’El Nafas en mettant en scène 4 des personnages : Houria, Selim, Mina, Okba et le conteur. Elle peut selon les lieux d’accueil être interprétée par une formation réduite (type Mozart), sans ballet et avec un chœur moins important.

Le récital

Est en cours de création, une version récital pour 2 pianos et un instrument arabe (duduk), une voix ainsi qu’un conteur. Cette version intimiste, d’une heure, alternance des grands passages musicaux re-orchestrés, de chants et de poèmes trouve sa place en festival ou lieux d’exception : églises, musées…

Première représentation à l'Opera d'Alger

Une première exposition de l’oeuvre fût donnée à l’opéra d’Alger, terre natale de l’artiste, le 14 avril 2013 sous forme d’un oratorio concertant.

Cet évènement a réuni l’Orchestre Pasdeloup* sous la direction de Pierre Dumoussaud, 4 grandes voix lyriques arabes, dont la cantatrice libanaise Ghada Chbeir, le ténor égyptien Georges Wanis et la chanteuse jordanienne Lara Elayyan, la chorale de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie, et ceci dans une mise scène contemporaine.

La presse en parle

« Un spectacle grandiose »
Le jeune Indépendant

« Dans cet opéra tout est fait pour transporter le spectateur »
Liberté

« Un travail d’orfèvre »
El Watan

« Une véritable tribune au dialogue entre les cultures »
Le soir d’Algérie

Vidéos

Extrait spectacle Alger 14 avril 2013
Coulisses du spectacle Alger avril 2013
Présentation du spectacle El Nafas
Première El Nafas Alger : reportage Algérie presse service - 15 Avril 2013
El Nafas - Répétitions Opéra d'Alger

Actuellement en préparation d’une tournée au Moyen Orient et des grandes places musicales Européennes et du Maghreb.

En ligne avec notre philosophie, nos spectacles se montent avec le soutien d’entreprises nationales et internationales

qui trouvent là le porte-parole de leurs valeurs et un moyen de bâtir une image citoyenne solide, séduisante et pérenne. Nous voulions remercier tout particulièrement nos sponsors et mécènes de la première représentation d’El Nafas au Théâtre National d’Alger le 14 avril 2013.

Événement sponsor Sofitel

Partage et ouverture : une master class pour les enfants à l'occasion de la première à Alger

21-22 accompagne toujours sa démarche de création d’une approche d’ouverture, de transmission et d’éducation à la Grande Musique.

Ainsi, lors de la première d’El Nafas à l’opéra d’Alger en avril 2013, 400 enfants furent réunis pour une master class : une heure de découverte de la musique, de l’orchestre, des voix et artistes au travers de courts extraits de l’oeuvre présentés  par le compositeur Tarik Benouarka.

Master class El Nafas – Rencontre avec les enfants d’Alger