CD Oriental Dance Rhythms – L’auteur

CD Oriental Dance Rhythms – L’auteur

CD-label-21-22

CD Oriental Dance Rhythms


L’auteur

CD cover Oriental Dance Rhythms

Aussi disponible sur : DeezerspotifyiTunes et sur d'autres plates-formes

 

Salim Beltitane

Percusionniste

 

Musicien d'origine Franco-Algérienne, Salim Beltitane est né dans une famille de mélomanes composée de nombreux musiciens. Très tôt influencé par ce fort héritage culturel familial, il est initié aux fondamentaux de la musique algérienne et arabe et découvre alors l’univers très riche et le langage des percussions.
A l'adolescence, il débute l’apprentissage académique des percussions orientales auprès de grands maitres avant de poursuivre sa formation en Algérie puis en Égypte, notamment au Caire où il séjournera à de nombreuses reprises.

 

Musicien apprécié sur scène et en studio, il poursuit une carrière riche en expériences et rencontres musicales de qualité, pratiquant des répertoires très différents, entre chanson française, jazz et variété de qualité ou musique classique arabe et arabo-andalouse ainsi que world music.
Il a notamment accompagné Brigitte Fossey, Sapho, Hossam Ramzy ainsi que de nombreux orchestres de musique classique arabe du Maghreb ou du Moyen Orient.
Salim se produit régulièrement avec les meilleurs ensembles ou musiciens de la scène arabo-orientale en France, mais aussi partout en Europe, dans le Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique (Turquie, Allemagne, Algérie, Maroc, Égypte, Espagne, Suisse, Luxembourg, Sénégal..)

 

Formé au conservatoire de Strasbourg, il est également titulaire d'un Diplôme d’Etat en Musiques Traditionnelles obtenu au CEFEDEM Ile-de-France.
Il enseigne depuis plus de 10 ans les percussions orientales et depuis 2016 l'ethnomusicologie à l’université de Lorraine.

 

Parmi les percussionnistes solistes les plus appréciés actuellement dans l'art de l'accompagnement de la danse orientale, il est très demandé pour de nombreux stages, cours et galas de danse orientale ou Bellydance dont il maitrise les codes, concevant de nombreuses méthodes, études et outils pédagogiques pour contribuer à transmettre les formes académiques de ces arts anciens.

 

Tarik Benouarka

Compositeur, Librettiste, Créateur de spectacles et d’Opéras
“L’étreinte de la musique classique et de la poésie arabe”

 

Natif d’Algérie et de culture à la fois arabophone et francophone, il débute l'apprentissage de la musique à 4 ans, sous l'influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs classiques et arabes. Après le conservatoire d'Alger, il poursuit ses études musicales en France, à Paris.

 

Multi-instrumentiste, pianiste, joueur de Oud et de percussions Tarik se passionne pour de nombreuses formes de musiques contemporaines, forgeant, à travers ses expériences, son style et son vocabulaire de symphoniste avant d'aborder l'art de l'Opéra dans lequel il exprime toutes ses passions : la musique, la poésie et le chant, la dramaturgie et les autres arts de la scène.

 

Poète et dramaturge, son parcours est marqué par cette double culture musicale et poétique, à la fois orientale et occidentale qui l'inspire dans son parcours de musicien et d'artiste.

 

Exemples de création :
• Les Jours et les Nuits de l'Arbre Coeur, Opéra-ballet en langue arabe
• La Légende de Néré, Oratorio pour Orgue et 2 voix
• El Nafas, Opéra Tragédie en 2 actes en langue arabe
• Sinbad le fils du vent, Opéra pour enfants en arabe
• L'Histoire sans fin, Spectacle musical en anglais et arabe
• La musique originale de The Wyld, comédie musicale de Thierry Mugler pour le Friedrish-Palast de Berlin
• La Rose des Terres d'Akâb, Conte musical fantastique
• Concerto pour hautbois et orchestre

 

En cours de création :
• Les Noces de Saturne, Poème symphonique en langue arabe
• Djamila, Opéra en 2 actes
• Qais Wa Leila, Grande fresque, Opéra arabe.